Tu me dis, j’oublie.

Tu m’enseignes, je me souviens. 

Tu m’impliques, j’apprends.

 

Benjamin Franklin

La méthode OYA :
des journées de formation expérientielles, riches, drôles et souvent émouvantes !

Au long de notre parcours de formation, à l’université ou en formation continue depuis 20 ans, nous avons parfois souffert de longues heures durant d’ennui mortel ou au mieux d’un certain état de torpeur flottante peu propices à l’apprentissage et à la stimulation de nos neurones pourtant très en demande. Passant progressivement du côté des enseignants nous avons eu donc très à cœur dès nos premières interventions de proposer à nos stagiaires d’autres méthodes pédagogiques que les successions indigestes de slides Powerpoint ternes et surchargés. La découverte des jeux-cadres de Thiagi, spécialiste des jeux pédagogiques d’origine indienne et vivant aux Etats-Unis, fut notamment une révélation pour nous et nous remercions au passage bien affectueusement Cindy pour cela. Après quelques heures avec elle et la lecture de plusieurs livres sur le sujet, le PowerPoint classique était bel et bien mort et enterré et s’ouvraient à nous d’excitantes alternatives de transmission !

Teintées aussi de nos personnalités à la fois dynamiques et pragmatiques, nos méthodes pédagogiques s’ancrent sur le plaisir d’apprendre et la force bienveillante du collectif.

Des jeux pédagogiques divers et variés ponctuent nos journées de formations permettant une assimilation des connaissances de manière ludique et profonde. Dans les formes diverses d’apprentissage, que ce soit à l’école ou en formation d’adultes, les jeux ont montré leur grande efficacité pour la mémorisation pure aussi bien que pour la réflexion ou l’acquisition de techniques. Les jeux réduisent l’anxiété souvent associée à l’apprentissage et amènent un état d’esprit détendu et positif facilitant l’intégration cognitive et procédurale. Un stagiaire heureux est stagiaire qui apprend mieux ! Comme Thiagi, nous croyons que le jeu est inséparable de la nature humaine et qu’il permet à chaque être humain de développer sa propre personnalité, de devenir vraiment ce qu’il est au fond.

Nous portons aussi grandement notre attention sur la force du faire ensemble pour apprendre plus efficacement en se nourrissant des savoirs des autres, mais surtout avec le cœur plus ouvert et tourné vers le partage et l’entraide. Les jeux faits en petits groupes ou tous ensemble ainsi que les temps de feedback cognitif et émotionnel développent naturellement les interactions entre les stagiaires. Une dynamique et une cohésion de groupe grandit ainsi au long des heures passées ensemble. Nous sommes très vigilantes à ce que chacun(e) se sente bien intégré(e) au collectif. Les plus timides sont invités avec douceur à prendre leur place et les plus extravertis sont sensibilisés avec bienveillance à l’équilibre de parole global.

Enfin les thèmes et donc contenus de nos formations (psychotraumatisme, liens d’attachement, blessures relationnelles…) sont éminemment chargés émotionnellement. Nous travaillons pendant deux voire trois jours de formation sur ce qu’il y a de plus humain en nous : les souffrances psychologiques mais aussi la force de résilience et de transformation vitale. Inévitablement à un moment ou l’autre du processus d’apprentissage nos stagiaires sont confrontés à leurs propres résonances et ressentis. Toutes deux psychothérapeutes depuis des années et rôdées à la thérapie de groupe, nous veillons en permanence à la sécurité psychique de chaque personne en instaurant un cadre à la fois structuré et flexible pour que toute remontée émotionnelle soit identifiée, comprise et digérée. Sur des grands groupes, nous sommes ainsi en général en co-animation ou accompagnées d’un(e) assistant(e) favorisant la sécurité groupale.

Pour conclure, laissons la parole à cette grande dame que fut Christiane Singer : « La transmission, c’est cette attention portée à un autre qui fait qu’en lui surgit le meilleur de lui-même ».

Rien ne valant l’expérientiel et les mots étant parfois bien réducteurs pour véhiculer un état d’esprit, nous espérons vous retrouver bientôt lors de l’une de nos interventions pour expérimenter tout cela ensemble !

Pédagogiquement vôtre,

Yoanna et Gwenaelle

Références :

  • Modèles de jeux de formation. Les jeux-cadres de Thiagi. Bruno Hourst, Sivasailam Thiagarajan. Editions Eyrolles. 2001.

  • Jeux à thèmes de Thiagi. Joel Le Masson, Sivasailam Thiagarajan et Bruno Hourst. Editions Eyrolles. 2012

  • Stratégies interactives pour la formation et l’enseignement. Jilème et Sivasailam Thiagarajan. Editions du mieux apprendre. 2018

S'abonner à la Newsletter OYA Formations

Abonnez vous pour recevoir toute l'actualité d'OYA Formations

You have Successfully Subscribed!