Attachement et trauma dans l'adoption

Formation

Attachement et trauma dans l’adoption

L’adoption fait l’objet d’un grand nombre de fantasmes et de représentations sociales qui font souvent écran à la perception juste des trajectoires individuelles, de sorte que le vécu adoptif peut se trouver tantôt nié, tantôt mis en avant comme facteur explicatif unique de tous les comportements d’allure dysfonctionnelle.

Trop souvent, les postulants à l’adoption se trouvent confrontés dans leur préparation à une liste exhaustive des problèmes possibles, sur lesquels les professionnels se voient dans l’obligation d’attirer leur attention, mais les uns comme les autres se trouvent fréquemment démunis en termes de solutions.

Les difficultés potentielles prennent alors l’allure d’un inventaire interminable qui ne permet pas de les mettre en perspective ni de leur donner du sens.
S’appuyant sur la théorie de l’attachement et les dernières connaissances en psychotraumatologie, cette formation a pour but de transmettre un contenu théorique bien dosé afin de faciliter la compréhension et la mise en lien d’un certain nombre de réactions et comportements des enfants face à des situations du quotidien.

Elle vise aussi à donner des outils concrets favorisant l’accordage parents/enfants, la stabilisation émotionnelle et l’élaboration d’un récit de vie cohérent et qui fasse sens.

Elle se veut, enfin, une invitation à concevoir un nouveau paradigme de l’adoption, envisagée sous l’angle et avec le langage des solutions plutôt que des problèmes, en proposant, en pré- et post-adoption, des approches résolument pratiques qui misent sur le potentiel et les ressources extraordinaires des enfants adoptés.

Les points clés de cette formation

 Des concepts clairs permettant le décodage des réactions de l’enfant dans un grand nombre de situations quotidiennes 

 Des outils concrets de stabilisation émotionnelle et d’auto-apaisement aisément transmissibles 

 Des « guidelines » pour soutenir les parents dans leurs habiletés parentales et favoriser une sécurisation du lien d’attachement

 

 

Module 1

Intégrer et maitriser les concepts clefs de la théorie de l’attachement et du trauma en lien avec la clinique de l’adoption.

Module 2

Approfondir les concepts clefs et savoir les appliquer aux contextes plus spécifiques et délicats

Laissez nous un avis sur la formation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez des questions?

11 + 2 =