Ou plutôt… et si je rencontrais pleinement mon meilleur ami ? Pour qu’il m’aide à avancer dans la vie, plus vite et plus profondément.
Savez-vous qui est ce meilleur ami ?
L’inconscient.
Ces parties profondes de nous qu’on méconnait et qui ont pourtant tant à nous offrir.
On a souvent comme image de l’inconscient un endroit sombre, chaotique, fait de douleurs et de traumatismes cachés, comme il a été décrit aux débuts de la psychanalyse. Certes, dès la prime enfance, nous refoulons un certain nombre d’événements, de pensées et d’émotions difficiles pour faire face aux exigences du monde extérieur sans s’effondrer.
Seulement l’inconscient ne se limite pas à cela.
Comme l’a si bien décrit Carl G. Jung, l’inconscient est aussi un réservoir de ressources et de forces au service du développement de notre être profond (le Soi). L’inconscient individuel recèle des parts de nous, belles et puissantes, que nous avons mises de côté en développant notre personnalité, afin de s’adapter, et qu’il s’agit de retrouver. Cela peut être une sensibilité particulière, une aspiration à une forme d’expression comme le dessin, la création manuelle ou autre, ou encore un don, une facilité spécifique.
De plus, l’inconscient, ce meilleur ami, c’est également l’inconscient collectif : nos connexions à plus vaste que nous, que ce soit le transgénérationnel, les mémoires collectives ou les forces des différents règnes (animal, végétal, minéral). Jung nous a beaucoup apporté sur ce champ fondamental, notamment avec les archétypes. Dans sa lignée et avec d’autres comme Abraham Maslow, Stanislav Grof a développé la psychologie transpersonnelle et la respiration holotropique, une pratique permettant de contacter nos parts issues de l’inconscient collectif.
Rencontrer et faire une place à ces richesses intérieures jusque-là inconscientes est une voie puissante pour grandir en conscience, ouvrir notre cœur et « devenir qui nous sommes depuis toujours » (Jung). C’est aussi, selon nous, un chemin pour guérir nos traumatismes, individuels et transpersonnels.
Lors de notre prochain Direct d’OYA, nous allons aborder ce thème passionnant de l’inconscient comme une ressource pour cheminer vers soi-même. Retrouvez-nous mardi 19 septembre à 20h30 sur notre chaine YouTube Oya Formations (replay disponible ensuite) pour poser vos questions en direct.
Bonnes énergies de septembre à tous,
Gwenaelle pour Oya Formations