Qui sommes-nous ?

Découvrez-nous au travers de nos valeurs
Les valeurs d’OYA Formations

L’organisme OYA Formations est né de notre enthousiasme commun pour la psychologie, la relation d’aide et la transmission. Au fil des années, nous nous sommes passionnées pour la prise en charge des traumatismes psychiques et la théorie de l’attachement qui sont les domaines sur lesquels nous intervenons majoritairement.
Toutes les deux psychologues et psychothérapeutes, nous souhaitons faire partager aux professionnels de la relation d’aide nos connaissances et savoir-faire issus de nos pratiques cliniques en institution et en libéral, mais surtout nous espérons à travers nos formations transmettre aux participants nos valeurs et convictions de soignantes.

Le respect du patient, de sa souffrance et de sa capacité de résilience est la base fondamentale de notre vision de la prise en charge psychologique. Nous croyons en la capacité de guérison de chacun, ancrée sur une conception humaniste de la relation d’aide. Nous pensons qu’en chaque être blessé par la vie et les traumatismes résident une force de vie et un potentiel qui ne demandent qu’à s’ouvrir et se révéler. Notre approche de cliniciennes résolument tournée vers la guérison, plutôt que fondée sur la psychopathologie, nous amène à voir nos patients comme des morceaux d’étoiles. Des étoiles souvent nées dans le chaos puis projetées dans tous les sens par les événements de la vie… mais qui un jour brillent à nouveau et déploient d’extraordinaires capacités justement grâce à la crise et à la souffrance.

Ainsi à travers nos formations nous avons à cœur d’enseigner aux professionnels à devenir des accompagnateurs experts de ces trajectoires de résilience, à la fois en approfondissant leurs connaissances de la psyché humaine mais surtout en affinant leurs perceptions et leurs intuitions cliniques dans la rencontre avec l’autre.

Pourquoi OYA ?

Oya, la force du changement fondée sur la révélation.
Oya est une déesse de la mythologie africaine, une orisha qui représente les forces de la nature. Reine guerrière, déesse du feu, du tonnerre et des vents, Oya coupe court à la stagnation, provoque des changements rapidement et guide les humains dans leur processus de transformations extérieures et intérieures vers la renaissance. Communiquant avec les esprits, Oya est aussi la déesse de l’intuition, des habilités psychiques et de la clairvoyance. Respectée pour son courage et sa puissance, elle est ainsi une mère protectrice, patronne de la justice et de la mémoire, usant de sa machette comme d’une épée de vérité

Notre équipe

Gwenaelle PERSIAUX

Psychologue clinicienne, thérapeute individuel et de groupe, superviseuse et formatrice.
Lors d’une première carrière en marketing dans l’entreprise privée, j’ai découvert la PNL qui m’a ouvert au monde de la psychologie et de la relation d’aide, univers qui n’a jamais cessé de me captiver depuis. Diplômée de Paris 8 en Psychologie clinique et psychopathologie, je suis formée en Thérapie Brève Orientée vers les Solutions (TSBS, modèle DeShazer), ainsi qu’en psychologie énergétique (EFT et Matrix Reimprinting). La découverte de l’AEDP (Accelerated Experiental Dynamic Psychoterapy) de Diana Fosha, il y a quelques années a affiné davantage ma pratique clinique sur les dimensions interrelationnelles et émotionnelles du processus thérapeutique.
Enfin, suite à un DU sur la théorie de l’attachement à Paris 7, je poursuis des recherches sur le sujet et en particulier sur la relation patient-thérapeute.
J’exerce en cabinet privé à Loire-sur-Rhône (sud de Lyon) et en CMP au CHU de Saint-Etienne secteur Psychiatrie Adulte.

CV

Yoanna MICOUD

Psychologue, thérapeute systémicienne et praticienne EMDR Europe, j’exerce aujourd’hui en cabinet privé à Fontaines sur Saône (Nord de Lyon) et dispense des formations au sein de différentes structures (protection de l’enfance, IME, structures d’hébergement pour demandeurs d’asile, structures petites enfance, CHU ….) et auprès de professionnels de la relation d’aide.

Mon expérience de près de 10 ans dans le domaine de la protection de l’enfance m’a conduite à me former en victimologie et m’intéresser de près à la clinique du psychotraumatisme qui me passionne.
Suite à l’obtention d’un DU de Victimologie (faculté de médecine de Lyon), j’ai poursuivi ma spécialisation en psychotraumatologie auprès de différents formateurs.

Soucieuse de perfectionner mes connaissances et ma pratique, je me forme très régulièrement à de nouvelles thérapies (thérapie familiale et de couple, thérapie des schémas, EFT, Matrix Reimprinting, Hypnose évolutive, modèle InCorporer …).

CV

Formateurs invités

Blandine CHAPUIS

Psychopraticienne, praticienne certifiée en EFT clinique et Matrix reimprinting, formée à la dynamique attachementiste et à la psychotraumatologie centrée compétences.
Titulaire d’un DU « Enfant Adopté » de l’Université de Dijon. Elle exerce en cabinet libéral à Lyon et dans la Drôme. Elle est aussi maman d’un enfant adopté en Haïti.

https://www.blandine-chapuis.fr

CV

Céline STOPPA

Psychologue clinicienne, praticienne EMDR Europe et volontaire à la CUMP38. Superviseuse et formatrice. Elle est spécialisée en psychotraumatologie et formée à l’accompagnement des enfants, adolescents et adultes présentant un haut potentiel intellectuel.
Elle exerce en cabinet privé à Bourgoin-Jallieu (Nord Isère), est formatrice vacataire et anime des groupes d’analyse des pratiques professionnelles pour différentes équipes médico-sociales et judiciaires.

https://www.stoppa-psychologue-nordisere.fr

CV
Favicon Oya Formation

Julien Baillet

Présentation à venir

Vous avez des questions?

13 + 13 =