L'alliance thérapeutique basée sur l'attachement

Formation

L’alliance thérapeutique basée sur l’attachement

La théorie de l’attachement décrit comment l’être humain se construit dans l’interaction avec ses figures dites d’attachement, en général les parents, qui protègent l’enfant et facilitent le développement de ses capacités et ressources psychologiques fondamentales. Ces figures d’attachement ainsi que la relation avec eux sont plus tard intériorisées sous forme de modèles représentationnels, qui continuent à agir sur l’état mental du sujet à l’âge adulte et qui déterminent un style d’attachement spécifique : sécure, évitant, anxieux ou désorganisé.

Selon Bowlby, le thérapeute devient une figure d’attachement pour le patient lui permettant de réparer ses blessures d’attachement en vivant des expériences relationnelles correctrices au cours du processus thérapeutique. L’attachement sécure du patient au thérapeute lui permet en effet d’utiliser ce dernier comme une base et un havre de sécurité pour l’exploration de son histoire et de sa problématique psychologique et pour la construction de nouveaux patterns relationnels.

Nous apprendrons à identifier le style d’attachement de nos patients grâce aux différentes caractéristiques verbales, comportementales et anamnestiques et nous verrons en détail les particularités du travail à mettre en place selon chaque pattern d’attachement. Les aspects de régulation émotionnelle et de communication de chacun des styles présentent des défis spécifiques pour le thérapeute qui doit les connaître et savoir y répondre pour faire évoluer le patient vers la sécurisation.

Enfin, les phénomènes contre-transférentiels sont au cœur de la construction de cette alliance thérapeutique et doivent être utilisés dans ce sens. Pour cela, la découverte de son propre style d’attachement qui se confronte à celui du patient est fondamentale et amène au thérapeute un nouvel outil de guidance thérapeutique.

Les points clés de cette formation

Une nouvelle vision de la relation patient-thérapeute basée sur la notion fondamentale d’attachement.

Le cadre référentiel de l’attachement amène une perspective profondément humaniste des relations patient-thérapeute, basée entre autres sur l’engagement du soignant au service du changement pour le patient.

Des modes d’intervention psychothérapeutiques attachmentistes permettant de renforcer l’efficacité du processus de guérison

Différentes techniques spécifiques ancrés dans une posture pleine et engagée du thérapeute visent à renforcer la présence et la connexion, pour amener le patient plus loin sur son chemin.

L'opportunité aussi de mieux se comprendre en tant qu'individu et en tant que thérapeute, sur nos blessures et styles d'attachement.

La connaissance de nos propres mécanismes d’attachement est indispensable pour mieux appréhender nos mouvements contre-transférentiels et comprendre nos difficultés dans certaines prises en charge. 

Module 1 : Les bases

Nous étudierons les bases de l’attachement chez l’adulte, dont les différents styles,  et en particulier la notion de figure d’attachement que représente le thérapeute pour le patient dans une relation thérapeutique de qualité et source de changements.

Module 2 : Les techniques

Nous verrons comment les grands courants thérapeutiques actuels basés sur l’attachement (Fosha, Fonagy, Linehan, Elliott&Brown…) nous amènent une posture pleine et engagée au service du processus de guérison. 

Module 3 : Approfondissement

Nous aborderons le travail avec les patients avec des problématiques psychiques complexes, dit « difficiles »,  en lien avec des traumas d’attachement profonds nécessitant une approche intégrative alliant progressivité et directivité bienveillante. 

Laissez nous un avis sur la formation

42 Commentaires

  1. Cette formation sur l’attachement, après une (re)mise à niveau des éléments conceptuels, offre une ouverture dans le travail thérapeutique tout à fait intéressante. Cette approche attachementiste est un complément dans nos outils thérapeutiques, tant dans la manière de comprendre nos patients et leurs comportements que dans les vécus transférentiels.
    Gwenaëlle a su rendre cette formation accessible et stimulante
    Céline, 23 octobre 2018

  2. Une formation qui permet d’aller bien au-delà d’un apport théorique solide. Richesse des échanges permettant une réelle réflexion à la lumière de la clinique. La dimension expérientielle contribue également à la qualité de cette formation.
    Dominique, 21 novembre 2018

  3. Depuis que j’ai suivi cette formation sur l’attachement, modules 1 et 2, ma posture de thérapeute en face de la personne que j’accompagne s’est affinée pour une prise en charge plus adaptée et une alliance thérapeutique plus pertinente et qualitative.
    Cela permet de moins se laisser prendre ou jeu du transfert et du contre transfert, voire de les utiliser au service de la thérapie pour orienter la personne vers ses ressources personnelles dans une vision plus large.
    Outre l’intérêt majeur du contenu de cette formation passionnante, la clarté de l’enseignement proposé par Gwenaëlle et sa générosité contagieuse à transmettre ont boosté ma motivation et mon plaisir à accompagner les personnes dans leur cheminement vers plus de sens et de vivant.
    Je recommande fortement cette formation à tout accompagnant, quels que soient les outils qu’il utilise comme un complément nécessaire qui permet des résultats tangibles pour les personnes et un confort pour la place du thérapeute.
    Sylvie, 18 janvier 2019

  4. Certainement une des formations qui a le plus modifié en profondeur ma pratique. Au départ, l’attachement peut paraître une notion simple et elle se révèle d’une grande complexité au final. Gwenaëlle nous transmet sa passion pour ce thème et les réflexions qui en découlent. Cette formation m’a permis une posture plus respectueuse et une meilleure compréhension des personnes que j’accompagne. Les qualités pédagogiques et humaines de Gwenaëlle rendent ces deux modules passionnants.
    Sébastien, 17 février 2019

  5. Une formation dynamisante et créative dans un groupe bienveillant avec Gwenaelle, très pro qui veille au grain !
    Je pense que cette nouvelle théorisation du principe d’attachement va éclairer ma pratique quotidienne et me permettre de mieux comprendre mes attitudes contre transférentielles ….
    Je recommande chaleureusement cette formation, vous pouvez y aller en toute confiance !
    Marquet, 11 mars 2019

  6. Une formation dynamique où l’on s’intéresse à la place du thérapeute à travers le thème de l’attachement. Très intéressante, très dynamique et permet d’identifier clairement des styles, de les décliner aussi dans leurs nuances et de comprendre comment s’adapter au mieux à son patient.
    Merci Gwenaëlle pour ton regard et cet enseignement …
    Céline, 11 mars 2019

  7. Super formation qui me conforme dans l’idée que chaque soignant, chaque éducateur, chaque enseignant devrait être formé à l’attachement !
    Gwenaëlle fait preuve d’une grande pédagogie et incarne la joie de vivre, elle est disponible, prévisible et responsive !
    Le nombre de participant permet une diversité tout en gardant une certaine intimité, vivement le module 2 !
    Merci de nous faire grandir encore !
    Catherine Jardin, 12 mars 2019

  8. Très éclairant. Approche très pédagogique, avec un bel équilibre d’apports théoriques et d’aspects ludiques. Beaucoup de congruence chez la formatrice : les qualités relationnelles recommandées selon les principes de l’attachement sont évidemment au rendez-vous et nous avons ainsi pu expérimenter in vivo la pertinence de cet enseignement. Merci, Gwénaëlle !
    Hélène, 23 mars 2019

  9. J’ai beaucoup apprécié le module 1 de cette formation et je la recommande vivement.
    Les principes de l’attachement sont particulièrement éclairants sur nous-même, notre pratique et nos rapports contre-transférentiels avec nos patients.
    Gwenaëlle Persiaux est une formatrice de très grandes qualités qui conduit son enseignement avec accueil, pédagogie et congruence.
    Laetitia, 26 mars 2019

  10. Si la théorie de l’attachement faisait déjà partie de mes grilles de lecture, cette formation a permis avec clarté et expérimentation de l’adapter à la relation thérapeutique. Cette nouvelle mise en lumière des enjeux de l’alliance patient-thérapeute a fondamentalement changé ma pratique. Cette nouvelle posture, plus affirmée, plus humaine, peut-être plus présente et engagée face aux émotions de l’autre me fait me sentir aujourd’hui une meilleure thérapeute.
    Gwenaëlle arrive à transmettre sa passion de son métier à travers son contenu théorique clair et richement illustré, mais aussi et surtout grâce à sa posture bienveillante.
    Je recommande très fortement cette formation, que j’ai faite dans sa globalité, Module 1, Module 2 et supervision collective.
    Encore un grand merci Gwenaëlle.
    Pauline D’Antona, 3 octobre 2019

  11. Finissant le module 2, je souhaite partager ma grande satisfaction : des savoirs exposés et explicités selon les besoins des participants, de sympathiques exercices de mémorisation, des vidéos de séances et des mises en pratique concrètes. Le tout dans une ambiance où sérieux et chaleur sont le parfait reflet du sujet abordé. Merci Gwenaëlle !
    Edith Durieux, 21 octobre 2019

  12. Super formation qui recentre sur l’essentiel de la rencontre humaine. La comprendre d’avantage et pour s’ajuster, s’accorder au mieux. De plus, au delà de son savoir, Gwenaelle apporte une énergie très positive dans le groupe.
    Merci beaucoup 🙂
    Lorène Rase psychologue, 16 mars 2020

  13. Formation indispensable pour mieux s’ajuster aux patients. Gwenaëlle est très claire et tout parait si simple et évident! Merci à toi pour ton partage et ton authenticité!
    Nathanaelle Aucher, 10 mai 2020

  14. Je suis très satisfaite car c’est une formation qui permet de solidifier et sécuriser le travail relationnel du thérapeute quelque soit ses outils et sa couleur.
    Emmanuelle Combe, 10 mai 2020

  15. Formation de grande qualité,très eclairante,beaucoup de bienveillance .
    Sandrine Cazal, 10 mai 2020

  16. Merci pour la richesse de cette formation qui resitue le fondamental de la qualité de la relation dans le lien thérapeutique. C’est une formation essentielle qui permet une posture d’authenticité plus alignée à la réalité de ce qui se joue avec le patient, répondant à des besoins de réparations dans la qualité du lien. Merci pour la bienveillance avec laquelle ce contenu est transmis, incarnant ainsi tous les propos. Le format à distance est très pertinent et confortable. Vivement le module 2 et l’approfondissement !
    Laurine Brame, 10 mai 2020

  17. TOP, à l’image de la formatrice, fluide, claire, de nombreux apprentissages , beaucoup d’explication, cette formation me permet d’appréhender mes patients avec un regard plus éclairé, et plus de recul sur ce qui est présent dans notre relation.
    Sophie Piquemal, 10 mai 2020

  18. Formation de qualité qui gagne à être connue ! J’ai juste envie de poursuivre avec le module 2 ! 😊
    Sophie A, 10 mai 2020

  19. formation qui parvient à rendre très claire des notions parfois complexes. Les outils proposés sont très accessibles et concrets, Gwenaelle a su rendre la formation très vivante par les nombreux exemples cliniques rapportés.
    Marie Le bihan, 10 mai 2020

  20. Formation engagée et humaniste
    Nathalie, 11 mai 2020

  21. très intéressante et nourrissante, qui donne confiance
    Emilie, 12 mai 2020

  22. Formatrice très intéressante, attentive, généreuse dans les échanges, respectueuse et très compétente. Formation dense, d’un excellent niveau, bien maîtrisée et supports diversifiés.
    Marina, 23 mai 2020

  23. Excellent, très intéressant et enrichissant
    Marion, 23 mai 2020

  24. Formation très bien dispensée avec beaucoup d’empathie et sujet très bien maîtrisé par la formatrice.
    Patricia, 24 mai 2020

  25. Très bonne formation enrichissante car au delà de la théorie, la clinique y a une grande place. Je ressort de là avec encore plus d’empathie et de bienveillance pour mes patients. Merci Gwenaëlle pour la qualité de ton enseignement et ta présence. Ce sera avec plaisir que je ferai le niveau 2.
    Camille, 24 mai 2020

  26. Ces deux journées de formation autour de l’alliance thérapeutique basée sur l’attachement ont été pour moi l’occasion de me poser et penser ma pratique professionnelle et de me former de nouveau auprès d’OYA Formations que j’affectionne tout particulièrement pour la grande compétence professionnelle et les qualités humaines de ses formatrices, pour la clarté des informations et connaissances transmises et pour la pédagogie ludique et participative mise en œuvre, et ce, même en visio. C’est ravie que je repars de ces deux journées de formation, confortée dans le travail que je mène dans mon quotidien professionnel, et grandie par de nouvelles pistes de travail, de nouveaux angles de vue que je me réjouis d’avance d’explorer tant dans pratique clinique, que dans mon travail personnel.
    Chloé Ilharramounho 25 mai 2020

  27. Une formation très enrichissante et de grande qualité alliant théorie et clinique. Formation éclairante qui permet de travailler à différents niveaux. Gwenaelle nous transmet ces notions sur l’alliance thérapeutique et l’attachement grâce à une belle alliance pédagogique !
    Pour moi ,une nouvelle expérience enrichissante avec Oya Formation, grâce à Gwenaelle et Yoanna les formatrices qui allient compétences pro et qualités humaines pour une transmission très riche . Prête à poursuivre l’exploration !
    Christine Menneron, 26 mai 2020

  28. Une formation engageante et pleine d’humanité, un cadre conceptuel intégratif qui résonne en profondeur ! Je ressors de ce module 1 enthousiaste, renforcée dans mon empathie et ma bienveillance envers les autres.. Et moi-même !
    Un grand merci à Gwenaelle pour sa qualité d’être, et sa générosité et sa créativité d’enseignante.
    Johanna, 7 mars 2021

  29. Je recommande vivement cette formation sur l’alliance thérapeutique basée sur l’attachement. A l’issue de ce 1er module, je suis plus que jamais convaincue que chaque psychologue, neuropsychologue, psychiatre devrait être formé aux différents styles d’attachement afin de pouvoir répondre de manière adaptée et toujours plus bienveillante à la souffrance de leurs patients.
    Gwenaelle possède une vraie expertise de tout ce qui concerne l’attachement qui la passionne depuis longtemps.
    Elle sait partager son enthousiasme et ses convictions avec énormément de pédagogie dans cette formation très riche et vivante. Bravo et merci !
    Agnès Mancone, 8 mars 2021

  30. Plus qu’un apport de techniques, c’est d’un véritable état d’esprit avec lequel on repart pour aborder le patient avec “ses tripes”.On se ” mouille”” encore davantage avec les jeux de rôle ( tellement importants pour mieux se rappeler).Le groupe était bienveillant et porteur pour l’acquisition de toutes ces connaissances et bien sûr la passion de Gwen à fait l essentiel.Merci pour cette formation riche,passionnante et complète.J’ai appris encore un peu sur moi et je pense pouvoir mieux appréhender “l’autre”.
    Bénédicte Réat, 4 juin 2019

  31. Cette deuxième partie de la formation permet une véritable plongée au cœur de ce qu’est l’alliance thérapeutique.J’ai appris que la qualité de présence, l’observation des signaux non verbaux et des émotions, le feed-back que l’on peut en faire au patient,aide celui-ci à “descendre” dans ses ressentis et émotions authentiques. L’accent est mis sur l’importance de cette belle relation patient-thérapeute qui est finalement la base de l’efficacité thérapeutique, en dehors de toutes techniques. Ces dernières sont surtout des accélérateurs. Gwenaëlle transmet avec passion, bienveillance et professionnalisme sa solide expérience dans ce domaine. Cette formation m’a permis d’améliorer de manière significative ma pratique de psychologue. Je peux même parler d’un véritable tournant pour moi. Pour conclure, cette formation sur l’alliance thérapeutique est , à mon sens, une base nécessaire pour tout thérapeute.
    Isabelle Mathey, 22 juin 2019

  32. Comme à chaque formation avec Gwenaëlle, c’était vivant, ultra pédagogique et avec une belle énergie palpable par tous!
    Je vous recommande vivement ces moments de partage où l’ouverture d’esprit nous fait tellement grandir les uns les autres.
    Même si on ne se connait pas au départ, on avance ensemble et se développe un si beau mouvement qu’il faut le vivre pour s’en rendre compte !
    Merci à tous pour ces 3 jours et merci Gwenaëlle pour ta façon de nous transmettre ton expérience !
    Catherine Jardin, 22 octobre 2019

  33. J’ai apprécié avec un grand A, vivre cette formation proposée par Gwenaëlle (module 1 et 2) ; Au-delà de l’intérêt de son contenu, c’est la forme vivante de l’enseignement et des temps de révision toujours très présents dans le module, qui m’ont plus.
    Mais c’est aussi le soin avec lequel Gwenaëlle nous guide à travers ce thème, qui peut aussi être très confrontant pour soi.
    Il a régné, une belle communion entre les participants, favorisée par un cadre justement posé.
    Les effets sur ma pratique, ont été immédiats et sont arrivés au bon moment… Merci Gwenaëlle
    Marie Leguay, 3 novembre 2019

  34. Les 2 modules de cette formation sont des pépites
    Grâce à la pédagogie interactive la clarté des apports et la mise en pratique par les exercices en trinômes Gwenaelle permet d appréhender les concepts clés de l attachement d une façon fluide et le tout avec beaucoup de plaisir et de pertinence
    De plus mettre en écho ces concepts avec toutes les résonances que cela peut produire du côté du thérapeute est d une grande richesse
    Merci encore à Gwenaelle pour sa bienveillance sa pédagogie et son enthousiasme
    Merci encore à toutes les participantes et au participant pour leur interactions et leurs apports
    Martine Bonami, 27 septembre 2020

  35. Ce 2e module apporte des clés dans la pratique de la thérapie qui sont de vrais trésors ! il faut le faire sans hésitation après le module 1.
    La pédagogie en 2 temps (théorie le matin et pratique l’après-midi) est un vrai plus qui permet de commencer à s’approprier les concepts pour petit à petit les faire nôtres.
    Merci à Gwenaëlle pour son enseignement et sa bienveillance attentive à chacune pendant ces 3 jours.
    Camille, 27 septembre 2020

  36. Génial ! Une formation qui arrive à faire passer des contenus complexes sous une forme légère et accessible, des outils multiples, une formatrice très à l’écoute, toujours très disponible et bienveillante.
    Anonyme, 29 septembre 2020

  37. J’étais sincèrement ravie du module 1 mais à mon sens le module 2 est indispensable afin d’intégrer pleinement et d’expérimenter les éléments abordés dans notre pratique professionnelle. Par ailleurs, je perçois plus précisément comment intégrer ceci avec des “outils” que j’utilisais déjà comme l’EFT notamment.
    Je veux te remercier Gwenaelle pour ces 3 jours de formation : je suis plus que ravie d’avoir pu vivre ce module 2 qui est tellement riche ! Merci pour tous les repères que cela apporte dans ma pratique professionnelle, et merci mille fois pour ton authenticité, ta justesse, et ta bienveillance. Pour ma part, je retiens aussi de cette formation des belles rencontres.
    Continuez avec Yoanna avec cette même présence et cette “douce lumière” que vous transmettez autour de vous !
    Sophie, 2 décembre 2020

  38. Cette formation permet le lien de tout. Le thérapeute et le patient se retrouvent sur un fil conducteur, comme une rivière, et ensemble ils explorent les courants, les remous, le dedans, le dehors, le dessus , le dessous, le bas, le haut, la surface, les couleurs, les formes… juste au moment ou cela se présente, sans effort. Inutile de vouloir débroussailler toute une forêt pour faire le chemin, le chemin se présente tout seul. Le thérapeute accueille le chemin tel qu’il se présente dans l’instant, il ne connaît rien, il est curieux, il est complètement présent à côté du patient, il lui suggère les outils, il observe le patient qui fait tout.
    Je conseille vivement cette formation, elle me semble inévitable. Il est facile pour un thérapeute de se sentir éparpillé par différents outils, différents courants, et depuis que je suis les formations de Gwenaëlle je me sens réunie.
    Cette formation sécurise le thérapeute et par extension le patient.
    Un grand merci plein de gratitude pour la belle énergie de Gwenaëlle et sont investissement d’être humain.
    Emmanuelle, 2 décembre 2020

  39. Rien à redire, correspond tout à fait à mes besoins de thérapeute.
    Très riche d’enseignement humaniste, expérientiel et existentiel.
    Approfondit pleinement le savoir-être du praticien.
    Je recommande
    Laurine, 2 décembre 2020

  40. Top, riche, complète, accessible, éclairante et pouvant être utilisée rapidement
    sophie, 4 décembre 2020

  41. Formation très enrichissante et agréable. Très utile concrètement également. Entre lire sur les principes de l’attachement et faire cette formation, ça n’a rien à voir. Le degré d’infusion est maximisé ;-).
    Super agréable d’avoir des billes pour pouvoir regarder nos patients à travers ces lunettes là. Formation qui questionne aussi sur soi mais on en mesure les enjeux dans la création d’une belle alliance thérapeutique.
    Merci à toi Gwenaëlle pour ta clarté et ton généreux partage d’expériences. Première formation avec toi qui donne envie d’en faire bien d’autres.
    Hâte de faire le module 2!
    Merci aux filles de notre petit groupe pour le partage et la bienveillance lors de ces 3 jours.

  42. Formation très intéressante et enrichissante. Un grand merci à Gwénaëlle pour son partage et la transmission de la richesse de ses connaissances et de ses expériences, sa bienveillance, son implication!
    Hâte de faire le module 2!!!

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez des questions?

2 + 13 =