Attachement & handicap

Formation

Attachement & handicap

Cette formation s’appuie sur la théorie de l’attachement pour permettre aux professionnels de mieux comprendre les manifestations émotionnelles et comportementales des enfants et des adultes en situation de handicap et de leur famille, afin de les accompagner de la manière la plus juste et respectueuse de leur rythme et de leurs besoins d’attachement.

Les professionnels découvriront également en quoi leur propre style d’attachement influence leur positionnement et leurs réactions, notamment émotionnelles, dans les prises en charge au long cours. Cela permettra de réfléchir aux questions de la distance et de l’engagement affectif, et d’éviter ainsi l’épuisement professionnel dans certaines situations.

Les points clés de cette formation

Mieux appréhender les enjeux d’attachement chez les personnes accompagnées et leur famille dans un contexte de handicap.

Identifier et comprendre le style d’attachement des personnes accompagnées et l’impact de celui-ci sur leurs réactions émotionnelles et comportementales, en particulier dans la relation éducative ou thérapeutique. Idem pour la famille.

Identifier et comprendre notre propre style d’attachement en tant qu’individu et professionnel

Notamment mieux comprendre l’impact de celui-ci sur notre positionnement professionnel, en particulier en situation de stress important : question du contretransfert selon la théorie de l’attachement.

Construire et consolider la relation éducative ou thérapeutique (cadre et posture), inspirés des principes de l'attachement

Utiliser celle-ci comme expérience relationnelle correctrice pour les personnes accompagnées, voire pour leur famille.

Pour plus d’informations, contactez-nous !

Laissez nous un avis sur la formation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez des questions?

9 + 12 =