Les bases de psychopathologie

Formation

Les bases de psychopathologie

Que ce soit en institution ou en pratique libérale, il est nécessaire de connaître suffisamment les bases du fonctionnement de l’individu en termes de psychopathologie.

En effet, savoir détecter les symptômes d’un état dépressif ou d’un éventuel trouble de la personnalité par exemple permet d’orienter différemment la prise en charge de la personne avec des techniques adaptées, de connaître nos limites de thérapeute, d’être vigilant quant au contre-transfert généré par certaines pathologies (typiquement les troubles de la personnalité) ou encore d’accompagner au mieux via un travail interdisciplinaire.

Les points clés de cette formation

Des repères pour évaluer la solidité psychologique du patient et détecter d’éventuels troubles mentaux

En se basant sur des nosographies reconnues, nous apprenons à identifier les différents signes cliniques, dans leur spécificité et leur intensité, permettant de poser des hypothèses de troubles psychiques.

Des guidelines sur les perspectives de traitement et d’évolution selon le trouble mental

Les grandes lignes directives de prise en charge permettent de mieux identifier le « quoi faire » et le « quoi être » pour accompagner nos patients au mieux. 

Une vision de la relation patient-thérapeute basée sur la théorie de l’attachement

Tout au long de ces trois journées seront également transmises un cadre de pensée ancré dans le respect de l’individualité de la personne et l’importance de l’alliance thérapeutique basée sur l’attachement. 

Les bases de psychopathologie

Trois jours pour acquérir les essentiels des grands troubles psychiques pour mieux ajuster les prises en charge. 

Laissez nous un avis sur la formation

12 Commentaires

  1. Formation trés complète , passionnante, bien orchestrée ! Bravo Gwenaelle pour ton travail et au plaisir pour une prochaine sans aucun doute
    Véronique, 22 septembre 2018

  2. Une formation riche par le contenu mais surtout rendu passionnante et enthousiasmante par Gwenaelle.
    Merci pour ton approche, cela motive pour explorer les autres formations auprès d’OYA
    Loic , 22 septembre 2018

  3. Formation très clair et actualisée (DSM V). Des ateliers dynamiques pour bien assimiler. Un sans faute!
    Véronique V, 23 sept 2018

  4. Cette formation peut s’adresser autant aux professionnels de la psychologie qui désirent actualiser leurs connaissances qu’aux personnes qui sont plus novices dans ce domaine de la psychopathologie. La pédagogie employée est bien équilibrée entre la théorie et les exercices pratiques, le visionnage de film. Gwenaëlle sait transmettre sa passion et instaurer un cadre bienveillant. On en redemande!
    Isabelle Mathey, 24 sept 2018

  5. Merci Gwenaëlle pour la clarté des contenus que tu as partagés avec nous tous, quelles que soient nos activités professionnelles ! Les jeux de mémorisation m’ont été précieux pour détailler et mémoriser toutes ces notions. Le tout dans une très sympathique ambiance.
    Edith Durieux, 11 février 2019

  6. Psychologue clinicienne depuis plus de 15 ans, je souhaitais actualiser mes connaissances. Si le DSM et certains “pavés” sur la psychopathologie peuvent se révéler indigestes, ce n’est pas le cas de ces 3 jours. Bienveillance, solidité des apports, supports ludiques, adaptation aux attentes des participants, sont au rendez-vous ! Merci !
    Dominique, 12 février 2019

  7. Somatothérapeute depuis plus de 10 ans, je suis très heureuse d’avoir participé à cette formation sur la psychopathologie. Je recommande à tous thérapeutes de la Relation d’Aide de venir acquérir des bases essentielles pour accompagner au plus juste.
    Chouette de partager sur nos pratiques diverses au sein d’un groupe ouvert et bienveillant.
    Un grand Merci!!!
    Sophie Grange, 13 février 2019

  8. Une approche claire et synthétique de la psychopathologie. Gwenaëlle nous transmet aussi une vision respectueuse de l’autre dans une relation de soin. Les 3 jours passent rapidement grâce à un bon groupe et une formation très bien construite. De belles qualités pédagogiques qui permettent d’apprendre, de mémoriser et de s’amuser en même temps. Merci !
    Sébastien, 17 février 2019

  9. Une approche claire et globale pour reprendre les bases de la psychopathologie, support fondamental.
    Gwenaelle livre ce contenu avec la griffe OYA, c’est-à-dire avec respect et bienveillance, un groupe riche et des supports pédagogiques ludiques, qui rendent ces trois jours dynamiques. Une richesse de vivre cette formation tant sur le fond que sur la forme. Merci !
    Pauline D’Antona, 1er juin 2020

  10. La psychopathologie de façon claire et agréable! De la théorie mais aussi et surtout une formatrice expérimentée, pédagogue et bienveillante, un groupe agréable et un cadre magnifique. Merci Gwenaëlle!
    Laetitia Guias, 12 juin 2020

  11. Cette formation a été un vrai plaisir, tant par le contenu riche et très bien documenté, que par la forme. Beaucoup de bienveillance et une énergie positive. Les supports vidéos illustrent de façon pertinente la théorie. Gwenaëlle sait partager son expérience de terrain et transmettre sa passion pour la psyché humaine.
    Chrystelle Grangy, 20 juin 2020

  12. Une formation ouverte à tous (merci à Gwenaëlle et Yoanna d’avoir cette ouverture) INDISPENSABLE pour tout thérapeute, coach, soignant aux contacts de patients/clients. Elle permet une meilleure compréhension des enjeux en terme de sécurité et de limites dans nos pratiques en libéral, et forcément un accompagnement plus éclairé et plus juste.
    Toujours top de pouvoir reprendre un bout ou la totalité une 2e fois avec les liens de ré-écoute – pour moi un gros avantage des formations à distance – surtout quand c’est bcp théorique comme dans cette formation.
    Nathanaelle Aucher, 13 janvier 2021

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez des questions?

5 + 4 =