Trauma et attachement

Formation

Trauma et attachement

La grande majorité des jeunes accueillis en structures relevant de la protection de l’enfance sont porteurs d’un vécu traumatique. Qu’il s’agisse de maltraitances subies, de négligences de soins, de carences affectives, de violences dans le couple parental …. Les enfants sont inévitablement impactés par ces traumatismes. A cela s’ajoute la plupart du temps de troubles de l’attachement qui se rejoueront dans la relation éducative.

Cette formation s’axera sur une lecture du traumatisme à la lumière de la théorie de l’attachement et de l’approche centrée compétences. Elle permettra aux professionnels de mieux comprendre l’impact des traumatismes sur le cerveau des enfants, d’accompagner les manifestations émotionnelles et comportementales dysfonctionnelles de manière juste et respectueuse de leur rythme et de leurs besoins d’attachement.

L’approche centrée compétences vise à porter un regard nouveau sur les jeunes accompagnés, en travaillant sur leurs ressources et compétences (plutôt que sur leurs défaillances et échecs).
Les outils de stabilisation présentés pourront être utilisés également par les participants eux même dans l’objectif de veiller à leur propre confort afin de travailler en toute sécurité sur le long terme auprès de ces jeunes (et éviter ainsi l’épuisement professionnel).

Les points clés de cette formation?

Acquérir des connaissances fondamentales concernant la théorie de l'attachement et du trauma

Mieux comprendre les mécanismes en lien avec ces 2 théories si complémentaires vous permettra de mieux saisir les enjeux inter et intra subjectifs chez les personnes que vous accompagnez.

Intégrer des outils de stabilisation simples et efficaces

Les outils de stabilisation vous permettront de mieux savoir comment accompagner les émotions débordantes, ou au contraire, reconnecter avec des personnes dissociées. Vous pourrez ainsi aider les personnes accompagnées de revenir dans leur « fenêtre de tolérance »

L'apprentissage par l'expérience

Formation pendant laquelle vous aurez l’occasion d’expérimenter les outils sur vous même pour mieux vous les approprier. Des vidéos, illustrations cliniques, articles vous seront aussi proposés tout au long de la formation

Pour plus d’informations, contactez-nous !

Laissez nous un avis sur la formation

6 Commentaires

  1. Une formation riche, passionnante, qui donne un vrai nouveau souffle aux professionnels. Yoanna et Gwénaelle animent ces journées avec un réel enthousiasme communicatif. On repart réellement avec de nouvelles idées, de nouvelles pistes de travail, de réflexion, nourrit réellement.
    Les supports sont dynamiques, la participation de tous très active et le lien théorie pratique se fait très facilement.
    Tous les professionnels travaillant en lien avec la protection de l’enfance devraient pouvoir bénéficier de cette formation.
    Isabelle Le Corre, 2 decembre 2018

  2. Formation très enrichissante avec des outils pertinents mis à la disposition de chacun.
    Les apports théoriques sont étayés d’exemples clairs ce qui facilite la compréhension et l’assimilation.La bienveillance,le dynamisme,la bonne humeur,de Yoanna et Gwenaëlle favorisent et facilitent la participation de tous.On peut ainsi mieux saisir les articulations entre la théorie et la pratique.Toute personne désireuse d’acquérir quelques bases ou de consolider ses connaissances sur le trauma et l’attachement ne doit pas hésiter à s’inscrire à cette formation.
    Christel Savelli, 15 mars 2019

  3. Quel bonheur cette formation !! Le sérieux du sujet et l’intensité des apports théoriques amenés de façon si concrète et pratique dans la bonne humeur et la bienveillance par Yohana et Gwenaelle. Les supports et les outils utilisés permettent de repartir avec des pistes concrètes de travail et de réflexion. Une formation conseillée à tous les professionnels qui travaillent dans le domaine de l’enfance….
    Della Schiava Annie, 29 septembre 2019

  4. Une formation que tous les professionnels travaillant en petite enfance, mais pas que , devraient faire.
    Beaucoup d’exercices facilement exploitables en pratique .On fait enfin le lien concret entre la théorie et la pratique, dans une ambiance bien veillante et chaleureuse.
    Les abords théoriques sont expliqués de façon simple et non rébarbative. un régal 🙂
    Delphine Soulier, 13 décembre 2019

  5. Super formation, intelligemment pensée,participative, riche d’enseignements essentiels et d’outils pertinents, et tout ça mené par Gwenaelle et Yoanna dans la bonne humeur et le respect de chacun…à conseiller à tous les professionnels (mais pas que)!!
    Marie Hubert, 1 fevrier 2020

  6. Je pense que cette formation devrait être dispensé de matière quasi systématique auprès de tous professionnels exerçant dans le milieu de la petite enfant et l’adolescence. En effet, les thèmes abordés permettent de nous éclairer efficacement sur les comportements des enfants qui nous interpellent. Ce qui va permettre à chacun de savoir comment intervenir et adapter son accompagnement. Je présenterais cette formation à un collègue comme une connaissance incontournable à posséder en faveur des enfants.
    Malika EL ABIED (DIMEF Marseille) 20 novembre 2020

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez des questions?

3 + 1 =