Haut potentiel intellectuel

Eléments de compréhension pour ajuster la prise en charge
Formation

Haut potentiel intellectuel

Que ce soit en institution ou en pratique libérale, les professionnels ont tous rencontré à un moment ou à un autre une personne présentant un fonctionnement à haut potentiel intellectuel.

Ces personnes à fonctionnement spécifique sont à la fois des personnes comme les autres, que nous accueillons avec nos techniques habituelles et que nous ne repérons pas toujours comme telles, et en même temps, des personnes qui peuvent être déroutantes dans leur approche et concernant leurs besoins.

Les points clés de cette formation?

Acquérir des éléments de compréhension

Des repères pour comprendre ce qu’est le Haut Potentiel Intellectuel et sortir des idées recues

Mieux comprendre nos patients HPI

Acquérir des connaissances pour affiner l’accompagnement des patients présentant ce profil cognitif

Des éléments de psychoéducation indispensables

Connaitre des informations transmissibles en psychoéducation et en équipe pluridisciplinaire

Module 1

Permet aux participants de mieux connaître ce qui relève du fonctionnement haut potentiel en général et ainsi de mieux en repérer les signes cliniques chez les personnes qu’ils accompagnent.

Module 2A

Le module 2A est un module d’approfondissement de l’accompagnement thérapeutique des enfants et adolescents

Module 2B

Le module 2B est un module d’approfondissement de l’accompagnement thérapeutique des adultes

Laissez nous un avis sur la formation

20 Commentaires

  1. Excellente formation avec une logistique parfaite assurée par Oya: lieu très accueillant et convivial, repas excellent et sympathique.
    Intervenante très intéressante, au fait des dernières recherches, qui s’adapte aux questions spécifiques de chacun. Le contenu permet de balayer tous les questionnements initiaux sur les HPI pour les accompagner au mieux et l’expérience de Céline dans ce domaine permet de comprendre et acquérir des bonnes pratiques thérapeutiques. J’ai beaucoup apprécié également sa capacité à prendre du recul, écouter chacun et nous inviter à l’inventivité car finalement c’est notre plus gros challenge :réussir à trouver, à partir de nos connaissances, les outils adaptés à chaque patient.
    Anne Fabisch, 23 juin 2020

  2. Céline Stoppa propose une formation aussi claire que rigoureuse, qui permet de clarifier ses représentations sur le sujet, de synthétiser les éléments centraux à mémoriser, tout en restant ancré dans la clinique. La gestion de groupe est fluide et permet d’instaurer un climat chaleureux. Et l’accueil d’Oya Formation est à l’avenant, je recommande vivement cet organisme et cette formatrice.
    Bon Julie, 25 juin 2020

  3. Formation intéressante qui permet de bien synthétiser les connaissances actuelles sur le HPI. Les exemples fournis par l’intervenante sont riches et nombreux. Elle est à l’écoute des attentes de chacun selon nos métiers et expériences. Je suis ressortie “plus au clair” sur quoi dire aux parents, aux patients sur ce sujet.
    Maud Perreau, 25 juin 2020

  4. Formation très intéressante et précise.Céline Stoppa a été à l’écoute de toutes nos questions. J’ai hâte de participer à la prochaine formation.
    Veiga, 23 juin 2020

  5. Formation intéressante, très bien structurée. Elle permet de comprendre le fontionnement HPI et apprendre à repérer les signes cliniques.
    Patricia, 31 mars 2021

  6. Très bonne formation claire nette et précise
    France Labro, 31 mars 2020

  7. Céline nous propose une formation très interessante qui nous permet d’acquérir une meilleure connaissance du HPI et permet de balayer toutes les idées reçues que l’on peut en avoir.
    Solène, 31 mars 2021

  8. Merci beaucoup Céline pour cette formation riche tant en apports théoriques qu’en illustrations cliniques. Pour la clarté et la fluidité de son contenu. Formation très agréable à suivre et ce, même en replay à la maison… Hâte de suivre le module 2.
    Sylvie Bonnard, 31 mars 2021

  9. Formation très intéressante qui nous permet de visualiser le fonctionnement du profil HPI mais aussi d’aborder les particularités que l’ont retrouvent le plus fréquemment dans nos suivis. Merci à Céline pour la clarté de l’enseignement et les nombreux exemples qui illustrent bien les mécanismes observés.
    Aurélie Debiol, 31 mars 2021

  10. Indispensable si vous avez des HPI dans vos prises en charge pour sortir des idées reçues sur les HPI et surtout les accepter tels qu’ils sont et bien saisir leurs particularités de fonctionnement
    Sonia, 31 mars 2021

  11. Formation intéressante et riche d’informations théoriques et de cas cliniques. Elle donne des repères clairs et précis pour mieux accompagner les enfants/ados HPI. Elle est ouverte à des professionnels variés, ce qui permet des échanges riches.
    Elisabeth Baudiquez, 31 mars 2021

  12. Cette formation m’apporte énormément pour ma pratique autant au niveau théorique que pratique
    Anais Proton, 31 mars 2021

  13. excellente formation, utile et pratique pour repérer et accompagner le fonctionnement haut potentiel chez l’enfant et l’adolescent
    Valerie Hagnere, 31 mars 2021

  14. Formation simple concise précise efficace et fort utile

    France Labro, 31 mars 2021

  15. Un bon approfondissement suite au module 1,permettant d’approfondir les outils thérapeutiques. Les échanges avec les confrères permettent de mettre en commun nos difficultés, notamment des échanges très intéressants sur la complexité des cas HPI avec trauma.. Céline est très à l’écoute et ses apports, sacs cesse mis à jour, sont très riches
    Anne Fabish, 28 fevrier 2021

  16. Formation d’une remarquable qualité, avec un juste équilibre entre la théorie et des cas pratiques + apports d’exemples concrets.

  17. Très bonne formation dans laquelle j’ai beaucoup appris, illustrée de cas cliniques.

  18. Céline Stoppa dispense avec grande clarté, rigueur et humilité ses solides connaissances sur les profils HPI.
    Son expérience clinique distillée au fil de la formation rend très explicite son propos.
    Les échanges avec « la salle » sont fluides, bienveillants, rendant dynamique la formation.
    Nous ressortons avec des apports cliniques solides pour la détection et l’accompagnement des personnes HPI.
    Je recommande vivement cette formation.

  19. Il s’agit d’une formation de grande qualité, très documentée et étayée par la pratique de la formatrice, qui a su être à l’écoute des questions et apporter des réponses pertinentes.
    Je suis très satisfaite.

  20. Je recommande cette formation qui permet d’avoir des éléments concrets pour mieux comprendre et accompagner le HPI enfants ou adultes.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez des questions?

9 + 4 =