La prise en charge du Psychotraumatisme

Formation

Psychotraumatisme

Grâce aux découvertes des neurosciences, nous avons aujourd’hui de plus en plus de connaissances concernant l’impact du stress sur le cerveau. Aussi, en tant que professionnels de la relation d’aide, nous sommes amenés à accompagner des personnes souffrant de symptômes qui sont des conséquences directes de stress intenses vécus et/ou traumatismes du passé.

En effet, pour faire face à ces événements adverses, le cerveau a parfois dû mettre en place des mécanismes de sauvegarde extrêmes, engendrant des troubles psychotraumatiques.

Il est donc primordial que les professionnels comprennent l’impact du stress sur le cerveau et sur le corps et la clinique si spécifique du trauma, afin de pouvoir accompagner les personnes impliquées de manière respectueuse, bienveillante et sécurisante.

Car en effet, méconnaître ces mécanismes psychotraumatiques et leurs impacts peut engendrer des écueils chez les professionnels, comme le risque bien involontaire de re traumatiser la personne.

Aussi, ces connaissances et ces outils de stabilisation leur permettront d’apprendre à prendre soin d’eux, afin de lutter contre le risque d’épuisement professionnel ou de traumatisation vicariante.

Ainsi, comment faire émerger les ressources de survie en amont de tout travail sur le contenu du vécu ? Comment stabiliser toutes les personnes que nous accompagnons, afin qu’elles restent dans leurs fenêtres de tolérance, et donc en lien sécure avec nous ? Comment leur expliquer ce qu’elles vivent à travers des notions de psychoéducation simples afin de les rendre plus conscientes et autonomes pour prendre soin d’elles ? 

Les points clés de cette formation?

Des éléments de compréhension indipensables

Vous acquérrez des connaissances essentielles afin de mieux comprendre ce qu’il se joue lors de la survenue d’un psychotrauma, et saurez comment les transmettre à vos patients et collègues

Savoir proposer des outils et protocoles adaptés et efficaes

Tout au long de cette formation progressive, vous intégrerez des protocoles de stabilisation (module 1) et de confrontation (module 2) afin d’accompagner vos patients, même les plus traumatisés.

Une formation expérientielle pour une intégration optimale

Grâce aux démonstrations et expérimentations en sous groupes, vous intégrerez progressivement les nombreux protocoles, afin de les adapter immédiatement à votre pratique.

Module 1 : Outils de compréhension et de stabilisation

Nous apprendrons à repérer les signes de sortie de la fenêtre de tolérance et intervenir immédiatement pour stabiliser la personne avec des exercices et outils simples et efficaces.

Module 2 : Outils de confrontation

Ce 2ème module présentera des protocoles de traitement efficaces afin d’accéder aux réseaux de mémoire traumatique.

Module 3 : Traumas complexes et Dissociation

A découvrir prochainement

Formation E-learning: "Crise sanitaire : mieux comprendre pour mieux intervenir "

Pour mieux comprendre les enjeux psychologiques de la crise sanitaire et savoir comment intervenir

Laissez nous un avis sur la formation

8 Commentaires

  1. Bonjour,
    Comme je l’ai déjà exprimé sur Linkedin, je suis vraiment très satisfaite de cette formation riche en apports theorico-pratiques mais surtout très opérantes dans sa mise en pratique personnelle et professionnelle.Merci pour cette remise en créativité dans des accompagnements lourds de fait si traumatiques….
    Aussi je ne peux que ré-insister sur la bienveillance de Yoanna mais aussi celle “trouvée -créée” du groupe et sur l’enchantement du lieu déjà source de stabilisation, sans cimpter les douceurs gustatives…
    Bref, vivement la supervision et le 2ème module!
    Très sincèrement.
    Marie-Pierre

  2. J’ai eu le plaisir de participer à la formation « Psychotraumatisme, mieux comprendre pour mieux intervenir. Outils de stabilisation » et par ce commentaire je souhaite faire part de ma profonde satisfaction.
    Sur le plan du déroulement d’abord, le contenu a été pensé par et pour les professionnels et le rythme des acquis bien que dense reste particulièrement fluide.
    A cela s’ajoute l’atmosphère de bienveillance et de sécurité que Yoanna Micoud, a pris le soin d’installer, de réévaluer et de faire vivre durant ces trois jours.
    En ce qui concerne le contenu, j’y ai trouvé un somme d’outils simples dans leur mise en œuvre et particulièrement informatifs et efficaces.
    A cette simplicité de mise en œuvre, Yoanna ne fait jamais l’économie de la complexité de leur articulation dans le travail clinique et des postulats théoriques qui les sous tendent tout en restant claire, concise et n’hésitant jamais à revenir sur un aspect ou un autre.
    Les outils sont expérimentés sur place en groupe au fil d’exercices pratiques et sont ensuite commentés et analysés ce qui permet un ancrage des connaissances très efficace et une bonne mise en situation.
    Après quelques semaines je ne peux que constater que la grande majorité de ces outils se sont intégrés à ma pratique, à la fois auprès de patients ayant souffert de traumatismes mais aussi auprès de patients pour lesquels la question de l’élaboration est encore difficile.
    Travaillant dans le secteur éducatif et de la protection de l’enfance ces outils et connaissances me paraissent tout à fait indispensables à la fois auprès des enfants dans la prise en charge au quotidien mais aussi auprès des professionnels dans l’accompagnement et le soutien des équipes, notamment lorsque des incidents viennent à survenir, j’en ai fait l’expérience dernièrement.
    Dans ma pratique en cabinet cette formation m’a permis d’acquérir des connaissances tout aussi indispensables mais aussi de me créer un référentiel complémentaire et une palette d’outils plus pragmatiques qui me permet de rentrer en contact différemment avec des patients auprès desquels je pouvais parfois me trouver en difficulté. Enfin cette formation est aussi un excellent moyen de porter un regard different sur soi et sa pratique qui m’a été à titre personnel très bénéfique. A ce titre j’attends avec impatience le deuxième volet de cette formation.

    Jérôme Depetris – Psychologue Clinicien.

  3. Formation suivie il y a 15 jours à peine. Petit groupe super, apports théoriques très clairs, et outils tout de suite expérimentés dans le groupe, donc c’est du “vécu”. Lieu de la formation au top : chaleureux et dans un écrin de nature. J’ai pu tout de suite mettre en pratique ces nouvelles connaissances et outils auprès de mes patients. Merci Yoanna pour ta transmission claire et ton encadrement bienveillant lors des expérimentations. Cette formation donne vraiment un socle pour travailler à partir des ressources des patients.
    Je suis impatiente de pouvoir suivre la seconde partie de cette formation d’accompagnement du trauma.

  4. Cette formation m’a vraiment beaucoup plu et aidé dans ma pratique clinique. A la fois théorique mais aussi pratique, j’ai pu élargir mon champs de connaissances et de compétences dans la stabilisation des traumas ! Sans hésité, je m’inscrirai à la prochaine formation et je vous le recommande aussi !

    Par ailleurs, Yoanna est une vrai source d’inspiration , pour devenir une psychologue ultra compétente !

  5. Excellente formation, très pratique et transformant ma pratique au quotidien de la prise en charge des patients que je suis avec des conduites addictives et des ATCD de psychotrauma complexes

  6. Cette formation se déroule de manière très professionnelle et bienveillante.
    Le contenu permet de tisser avec encore plus subtilité le processus thérapeutique et d’avoir un regard plus détaillé vis à vis des symptômes et comportements post-traumatiques.
    La qualité de l’impact sur ma pratique professionnelle est excellente.
    Merci Yoanna !

  7. Formation très complète, très bien structurée, avec des temps de pratique qui permettent de bien ancrer le contenu.
    C’est ce qui caractérise OYA tout cela 🙂

  8. Formation Elearning « Crise sanitaire et psychotrauma » – Aout 2021

    Formation concrète, riche et dynamique alliant apports théoriques, références bibliographiques et outils pratiques illustrés par le partage d’expérience de la formatrice.
    Bien qu’en e-learning et en différé, cette formation est dynamique, agréable et interactive.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez des questions?

10 + 4 =